Jean Regnaud – Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill


Ma mamanAprès « Aleksis Strogonov » et « Ivoire », le duo Jean Regnaud et Emile Bravo nous livre un récit empli de simplicité et d’authenticité qui va puiser dans les souvenirs d’enfance du scénariste.

« Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill » est l’histoire d’un garçon de six ans qui vit avec son petit frère, son père souvent absent et sa gouvernante Yvette, et dont la maman est partie en voyage. A travers son quotidien, l’enfant va prendre conscience de la nature de ce voyage lointain effectué par celle dont il a plus en plus de mal à se souvenir.

Tout en jouant avec l’imagination fertile des enfants et en surfant sur nos souvenirs d’enfance, le récit va questionner le lecteur quant à l’utilité de cacher certaines vérités aux enfants. Du coup cette lecture découpée en plusieurs chapitres parvient à mélanger mélancolie, tristesse et humour de manière fort naturelle et efficace.

Le dessin simple et touchant d’Emile Bravo (« Une épatante aventure de Jules »), tout comme les tons pastel, collent parfaitement à ce monde écolier et à cette ambiance enfantine. Voguant entre la bande dessinée et le conte illustré, ce petit chef-d’œuvre à la fin émouvante saura ravir les plus petits, mais également les papas et, assurément, les mamans.

Indispensable !

Jean Regnaud - Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo BillLisez également l’avis sur K.BD !

Publicités

3 Réponses to “Jean Regnaud – Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill”

  1. Un superbe album en effet !

  2. […] portée de tous, qui se savoure avec nostalgie, se lit et se relit, toujours avec plaisir. Quant à moi, je vous invite à lire ce petit chef-d’œuvre qui clôture de bien belle manière le thème […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :