Taiyou Matsumoto – Ping Pong


Le ping-pong comme métaphore de la vie !

Ping pongPing Pong est un manga en 5 volumes du mangaka Taiyou Matsumoto (Printemps bleu, Amer béton, Frères du Japon, Number 5, Gogo Monster).

A l’instar de Hikaru No Go, Ping Pong parvient à créer une histoire prenante autour d’un sport sans que le lecteur soit obligé d’avoir une affinité pour ce sport. D’ailleurs, le ping-pong est ici principalement utilisé comme métaphore de la vie. Les protagonistes vont évoluer au fil des épreuves, des rencontres et des obstacles, au sein d’une société japonaise exigeante envers ses élèves.

Tout comme les deux héros d’Amer béton, tout semble opposer Makoto Tsukimoto, alias Smile, et Yutaka Hoshino, alias Péko. Pourtant, tels le yin et le yang, leur complémentarité et une longue amitié les rend inséparables. Smile ne veut pas faire de sacrifices pour le ping-pong, ni faire tomber quelqu’un d’autre pour vaincre (une mentalité plus belge que japonaise), tandis que Péko est prêt à tout pour gagner. Tous les deux jouent au ping-pong comme ils se comportent dans la vie.

Ce premier tome va également mettre en place les compétiteurs des différents lycées, dont Wanga Kon le top-spineur, Kazama le dragon, Hoshino l’attaquant et Tsukimoto le défenseur. Tout comme dans les derniers tomes de Hikaru No Go, ce tome va également mettre en avant une certaine rivalité entre compétiteurs japonais et chinois.

Comme pour les autres œuvres de Taiyou Matsumoto, chaque case a son importance et aucune parole n’est superflue dans ce tout indispensable. Un manga de Matsumoto est rempli d’émotions, de sensibilité et de poésie. Chaque détail a son importance et les niveaux de lecture sont multiples.

Le graphisme est vivant, surprenant et extrêmement efficace. Dynamique lors des actions, humain lors des discussions et symbolique jusque dans les plus petits détails.

Indispensable !

Taiyou Matsumoto - Ping PongLisez également l’avis à plusieurs mains de K.BD !

Publicités

Une Réponse to “Taiyou Matsumoto – Ping Pong”

  1. […] la métaphore : « Faites chauffer l’imprimante et rééditez les tomes manquants !!! »). Quant à moi, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : ne manquez pas la rediffusion […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :