Nury & Vallée – Il Etait Une Fois en France T4


Traître collabo ou résistant héroïque ?

Nury & Vallée - Il Etait Une Fois en FranceCette série dont le titre est une sorte de clin d’oeil au cultissime «Once upon a time in America» de Sergio Leone, confirme sa qualité au fil des tomes.

Le personnage de Joseph Joanovici constitue toujours la véritable force de cette histoire. Inspiré du personnage réel, cet immigré roumain qui s’est construit une immense fortune pendant l’Occupation et qui manoeuvre avec grande efficacité au milieu de fonctionnaires, policiers et juges corrompus, est d’une ambiguïté extrêmement intéressante. A l’étroit dans son costume de collabo et pas encore véritablement à l’aise dans sa tenue de résistant, le ferrailleur d’origine juive doit constamment retourner sa veste et à chaque fois les moyens financiers requis sont de plus en plus importants et les dégâts psychologiques de plus en plus visibles. A cheval entre un statut de héros et celui de traître, Joseph Joanovici perd sa propre identité et renie toutes ses valeurs. Passant de victime attachante à fourbe cupide et déloyal, Joseph montre aussi bien ses faiblesses que ses qualités et contribue au réalisme de ce récit. Rongé par une conscience qui commence à peser très lourd, l’éternel opportuniste se retrouve le cul entre deux chaises, tout en perdant toute emprise sur cette famille qu’il délaisse affectivement depuis le début du conflit. Anticipant la débâcle allemande, l’homme tente dorénavant de redorer son blason auprès de la résistance et force est de constater qu’il ne laisse pas indifférent et continue de fasciner le lecteur.

Si le développement psychologique du personnage central demeure la pièce maîtresse, le contexte historique joue également un rôle prépondérant dans cette saga. A travers les choix et la destinée de Joseph Joanovici les auteurs baignent le lecteur dans la réalité de l’occupation allemande et démontrent la complexité de l’âme humaine. Abordant les thèmes de l’antisémitisme, de la collaboration et de la résistance à travers son « héros », l’auteur livre un personnage touchant et torturé, ainsi qu’une tranche d’histoire des plus intéressantes. Si la période de l’occupation allemande obligeait déjà l’ami Joseph à faire des choix difficiles afin de protéger sa vie et son empire, les nombreux faits d’arme de notre ami débrouillard durant l’Occupation risquent de fortement compromettre son avenir au sein d’une France libérée du joug nazi.

Une série incontournable !

Fabien Nury et Vallée - Il était une fois en France T3Retrouvez cette BD dans MON TOP 2010 !

Lisez également l’avis sur K.BD !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :