Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau – Le singe de Hartlepool


Mieux vaut rire de la bêtise humaine…

Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau - Le singe de HartlepoolCe one-shot signé Wilfried Lupano (Alim le tanneur, L’assassin qu’elle mérite, L’Honneur des Tzarom, L’homme qui n’aimait pas les armes à feu, Azimut) et Jérémie Moreau s’inspire d’une anecdote folklorique peu glorieuse, qui fait partie de la légende de la petite ville côtière d’Hartlepool, sur la côte Est du nord de l’Angleterre.

En 1814, un navire français s’échoue le long des côtes anglaises et les habitants d’Hartlepool découvrent un survivant parmi les restes du naufrage. N’ayant jamais vu ni entendu de français, ils prennent un chimpanzé déguisé en officier par des marins qui en avaient fait leur mascotte, pour un espion de Napoléon. Leur haine viscérale envers l’ennemi aidant à transformer cette ignorance en bêtise, ils décident donc de pendre le pauvre singe haut et court.

Dès les premières planches, Wilfried Lupano nourrit son récit de la rivalité qui oppose français et anglais depuis des lustres. Les dialogues sont cinglants et les répliques balancées à la tête de l’ennemi sont souvent hilarantes. Il faut dire que les personnages, de l’ancien combattant ayant perdu ses jambes au Québec au maire tavernier qui ne se contente pas de mettre des bières sur le comptoir de son bistrot, mais qui tente également de mettre son village sur la carte à travers la capture de ce bouffeur de grenouilles, sont particulièrement truculents.

Cet album est donc profondément drôle car les auteurs ont choisi de rire de la bêtise humaine, alors qu’il serait probablement plus approprié d’en pleurer. D’ailleurs, derrière ses allures de comédie, cet album emprunte un ton beaucoup plus sombre. Entre deux rires, l’auteur dénonce la bêtise humaine et le racisme basé sur l’ignorance et la méconnaissance de l’autre. Ce nationalisme stupide est malheureusement d’actualité et les mouvements de foule qu’il provoque n’ont certes rien de rigolo, pourtant cette dénonciation qui joue délibérément la carte de parodie fonctionne à merveille. Bien joué !

Derrière cette splendide couverture, le lecteur peut également découvrir l’étendue du talent de Jérémie Moreau. Pour son premier ouvrage, ce jeune dessinateur, lauréat du Prix Jeunes Talents au Festival d’Angoulême en 2012, livre de l’excellent boulot en proposant un dessin délicieusement caricatural rehaussé d’une colorisation judicieuse, qui accompagne brillamment ce savant mélange entre parodie et drame.

Un conte universel drôle et cruel sur la nature humaine, qui vient s’ajouter à cette superbe collection Mirages des éditions Delcourt.

Retrouvez cet album dans mon Top de l’année !

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !
Publicités

12 Réponses to “Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau – Le singe de Hartlepool”

  1. Celui-là est noté dans mon petit carnet depuis sa sortie. Un achat obligatoire dans les semaines qui viennent !

  2. Noté de mon côté également ! Je ne connaissais pas l’anecdote… Elle vaut le détour ! 😉

  3. Dans ton top de l’année ? Carrément ? Évidemment que je note !

  4. Il me faisait très envie déjà avant, tu ne fais que confirmer cela. Peut-être me le prendrais-je ce mois…

  5. Il faut savoir rire de tout, et j’ai bien envie de rire avec cette BD, qui donne à réfléchir en même temps. Merci pour cette découverte, je note soigneusement 🙂

  6. Dépêchez-vous car il n’est déjà plus dispo chez l’éditeur 😉

  7. Oh ! déjà en rupture… c’est pas dôle !! Je vais voir pour le refeuilleter mais bon, y’a beaucoup (trop) de sorties en ce moment …

  8. Dans ton top de l’année = à lire absolument! Je passe à la librairie aujourd’hui, j’espère le voir!

  9. […] billets de Sulli, Anne, Noukette, Yvan, Jérôme, Hélène, Mango. Yaneck, Soukee et […]

  10. […] Pour approfondir, d’autres avis encore : Mo’, Jérôme, Nico, Yvan […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :