Zidrou et Arno Monin – Merci


Sympa !

Zidrou et Arno Monin - MerciCe one-shot imaginé par Zidrou (La Mondaine, Lydie, Les Folies Bergère, La Peau de l’Ours, Pendant que le roi…, Boule à zéro, Rosko, Marina, Tueurs de mamans, Le Client, Le beau voyage, …) et mis en images par Arno Monin (« L’enfant maudit », « L’envolée sauvage ») invite à suivre les pas de Merci Zylberajch, une jeune adolescente qui se retrouve condamnée à 150 heures de travaux d’intérêt général pour avoir commis un énième acte répréhensible au sein d’un petit village de la Marne. Sa peine de substitution consiste à travailler au cœur de la mairie de Bredenne afin d’y élaborer un projet durable en faveur des ados de la ville…

Ah Zidrou et sa capacité à créer des personnages attachants au sein de récits optimistes et remplis d’humour, je ne m’en lasse pas ! Sa nouvelle héroïne, une petite délinquante gothique de 16 ans qui cherche à trouver sa place au sein de la société et qui finit par influencer la vie politique de sa commune est finalement une brave fille auquel le lecteur ne met pas longtemps à s’attacher. Du vieux grand-père communiste aux parents fan d’Abba, en passant par ce juge d’application des peines assez intelligent pour offrir une seconde chance aux jeunes afin de les remettre sur le droit chemin, les personnages secondaires ne sont pas non plus en reste.

Alors certes, ça fait parfois un peu trop Casimir et le pays joyeux où tout le monde est trop gentil, mais il y a tout de même une bonne dose d’authenticité, de vécu et de fraîcheur qui permet de faire passer le tout et qui continue de me séduire au fil des albums. Outre l’humanité débordante de ses récits, j’apprécie également toujours cette touche d’humour et ces dialogues aux petits oignons, qui sont véritablement la marque de fabrique de Zidrou.

Visuellement, le trait d’Arno Monin s’accorde parfaitement avec l’univers bienveillant de Zidrou et contribue à dresser le portrait de personnages hauts en couleurs et plein de charme.

Alors, ce n’est certes pas le meilleur album de Zidrou, mais cela reste du Zidrou et cela suffit donc amplement à mon bonheur !

Ils en parlent également: Yaneck

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !
Advertisements

8 Réponses to “Zidrou et Arno Monin – Merci”

  1. Je l’ai commencé et pour l’instant j’aime beaucoup ! Zidrou mon chouchou !

  2. Première participation pour moi à la « BD du mercredi » alors je fais le tour de tous les billets ^^
    Je dois avouer que je ne connais pas du tout cet auteur (je suis carrément novice en matière de bd) mais tout le bien que tu en dis donne envie de le découvrir !
    Belle aprem à toi,
    Cajou

  3. C’est du BON Zidrou. Pas son meilleur, mais du bon niveau, avec un bon dessinateur à ses côtés, ce qui était un peu trop rare récemment…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :